François, un tout jeune journaliste, connaît Victor Lazarre depuis quelques années. Cet homme a-t-il des pouvoirs surnaturels ou, plus simplement, une étrange capacité à écouter les autres ? Un matin, pourtant, sous les yeux ébahis de François, Victor s'envole, tel un ange... S'impose alors à François l'obligation d'écrire le livre qui va bouleverser sa vie pendant vingt ans.
Au moins autant qu'une biographie, il s'agit d'une réflexion dans laquelle l'auteur investit beaucoup de lui-même sur la signification du destin tragique de ce chanteur auquel s'est identifiée une génération de jeunes Québécois.
Roman de l'histoire sans être historique, roman du fantasme sans être fantastique, Le travail de l'huître est un conte philosophique halluciné, une réflexion envoûtante sur les liens qui nous unissent, insaisissables et pourtant indissolubles.
Un homme, surnommé le Monstre, refuse de parler et attend, en prison, la tenue de son procès. Venue de l'étranger pour l'assister, un avocat cherche à découvrir les raisons de son mutisme et les circonstances entourant ses crimes.